Vendredi 7 juillet 2017 : Conférence “Un an de vie de Rose”
Dans le cadre des animations organisées par la bibliothèque d’Albussac, nous avons eu l’honneur de recevoir, le vendredi 7 juillet, pour la deuxième fois, Monsieur Jacques Mouchotte, ce passionné de roses, ancien directeur de recherche pour la célèbre maison Meilland et albussacois de cœur depuis 1974.
Après 37 ans dans la prestigieuse Maison Meilland et maintenant à la retraite, il sillonne le monde avec ses conférences. M. Mouchotte est le créateur de nombreuses roses aux noms célèbres : la rose Line Renaud, la rose Louis de Funès, la rose Victor Hugo, la rose Princesse Charlène, la Pierre de Ronsard dont plus de 3 millions de rosiers ont été plantés à travers le monde et bien d’autres encore.
Lors de sa première conférence, M. Mouchotte nous avait emmenés dans le monde magique des roses parfumées. Cette fois, c’est dans la vie d’une année de rose que nous avons voyagé.
Devant un auditoire attentif, M. Mouchotte nous a expliqué d’où viennent les fleurs des rosiers, poursuivant sur une description morphologique des différents mécanismes mis en œuvre par le rosier pour produire des fleurs : avril pour les premières feuilles qui en disent long sur l’état de santé du rosier, juin pour la floraison, l’été et l’automne pour les remontées, le début d’hiver pour d’éventuelles floraisons atypiques, une année complète de ce buisson ligneux à floraison estivale et ses rythmes de floraison.
Puis nous avons vu la préparation des rosiers pour l’hiver et la taille de fin d’hiver, illustration des principes simples de taille des rosiers. Pour notre région, elle doit s’effectuer vers le 15 mars. Sur le site de la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France), vous pourrez trouver des rosiers Meilland Lauréats du grand prix de la rose SNHF qui ont fait preuve de leur excellent comportement dans toutes les régions climatiques de France : https://www.snhf.org/rosiers-aimez-cultivez.
Jacques Mouchotte conclut la conférence par cette phrase : « Dorénavant vos rosiers se porteront bien, je l’espère. ».
Un grand merci, M. Mouchotte, pour cette belle conférence fleurie, pour votre gentillesse et votre professionnalisme. Nous espérons vous retrouver l’année prochaine car le sujet est vaste !