Très forte affluence à la conférence sur les évènements 1943-1944
Après avoir partagé la traditionnelle galette, les Amis de la Franche Valeine recevaient Jean-Michel Leymarie pour animer une conférence sur les évènements marquants des années 1943-1944 sur notre commune et les communes voisines de Beynat, Lanteuil, Ménoire, Monceaux et Neuville. Plus de 160 personnes sont venues écouter ce jeune retraité originaire d’Albussac. Passionné d’histoire locale, Jean-Michel a su nous captiver durant plus d’une heure et demie avec le récit de ces évènements locaux tragiques. Son propos, très documenté, était enrichi d’interviews de témoins alors âgés de 8 à 14 ans.
Henri Escaravage avait 12 ans et demi quand l’hôtel de ses parents et les autres maisons et bâtiments du village des 4 Routes d’Albussac ont été détruits le 9 juin 1944 par la colonne allemande Das Reich qui remontait de Beaulieu. Les rafles de Beynat et de Lanteuil ainsi que l’embuscade du Perrier et ses martyrs ont été abordées dans le détail.
Marcel Grouille avait 14 ans lors du parachutage de Moustoulat, sur le site des Chansèves le 14 juillet 1944. Ce seront 46 tonnes d’armes réparties dans 419 containers qui seront parachutées. Marcel se souvient, vers 9 heures, s’être rendu aux Chansèves. Dès qu’il a entendu le vrombissement des moteurs, vu tous ces avions et tous ces parachutes multicolores, il s’est précipité pour aider à charger parachutes et containers dans les charrettes à bras et les mettre à l’abri. Son épouse Alberte, 11 ans à l’époque, se rappelle très bien le beau temps de ce matin-là et ces moments qui resteront pour tous les deux le plus beau souvenir de leur jeunesse. Ce largage représentait beaucoup d’espoirs en vue de la libération. Alberte nous a livré maints souvenirs : la vie des maquis cantonnés dans sa commune, son récit terrible du retour des corps des massacrés des Murels, et autres anecdotes personnelles très poignantes ….
Jeannot Laurensou, 8 ans et demi en 44, conserve intact le souvenir de cette journée du 31 juillet 1944 et du déroulement de l’embuscade dans les Murels. Il se souvient aussi du crash d’un avion de chasse allemand à 200m de chez lui.
Un des petits enfants de Monsieur Teil de la Salesse, déporté en 44, après la découverte, dans un de ses bâtiments, d’une cache d’armes de la résistance, nous a lu, avec beaucoup d’émotion, une lettre dans laquelle sont décrites les épreuves endurées par son grand-père, de son arrestation à son retour à Albussac, méconnaissable un an après avoir subi toutes les horreurs de la déportation.
Nous avons vivement remercié Jean-Michel Leymarie de nous avoir fait partager tout son travail ainsi que les témoins et les familles qui nous ont livré leurs souvenirs. L’émotion était palpable mais il était essentiel pour tous de partager une partie de leur histoire familiale, de rendre hommage aux leurs et à tous ces hommes et femmes, résistants, qui, au péril de leur vie, ont lutté pour que les générations suivantes connaissent ce bien si précieux qu’est la liberté.
A nous, le devoir de transmission de la mémoire pour que personne n’oublie !