Skip to main content
Bienvenue sur le site officiel d’Albussac

Albussac

Samedi 22 avril 2017, la bibliothèque d’Albussac recevait une Albussacoise revenue sur sa terre natale après une magnifique carrière dans les Hauts de France

Publié le 26 avril 2017

C’est dans un pays peuplé de fées, de monstres, de mâratres, de sorcières, d’enfants abandonnés, que nous a emmenés Martine Fialip Baratte, chercheuse et Maître de conférence à l’université de Lille 3 pour une soirée sur le thème « Les contes d’ici ou d’ailleurs des plus grands aux plus petits ».
Depuis notre plus tendre enfance, les contes ont bercé nos nuits et stimulé notre imaginaire. Martine Fialip Baratte nous a fait découvrir les codes, les messages, le langage métaphorique et parfois licencieux des contes originaux car ils ont, pour la plupart, été revus, repensés, réécrits au fil des siècles. Des  plus anciens comme ceux de Charles Perrault, de Mme D’Aulnoy, de Jeanne Marie Le Prince Beaumont, des frères Grimm ou d’Andersen, aux plus contemporains comme les Contes du Chat Perché, les Contes de la rue Broca : certains d’entre eux sont devenus de véritables références culturelles, de la tradition orale aux plus beaux livres de contes, des dessins animés aux plus spectaculaires reprises cinématographiques.
Nous avons assisté à une conférence passionnante avec notamment le décryptage d’un Petit Chaperon Rouge plein de surprises. Un grand merci à Martine Fialip Baratte qui reviendra sans tarder nous parler de la littérature jeunesse, un sujet également passionnant.