Skip to main content
Bienvenue sur le site officiel d’Albussac

Albussac

Albuss’Art : exposition du 25 juin au 30 août 2016 – Art textile et mixed media

Publié le 25 juin 2016

Cet été, dans les vitrines, pour la 4ème édition d’ALBUSS’ART, nous pourrons découvrir les œuvres de Brigitte Pernet Bertozzi.

ART TEXTILE ET MIXED MEDIA par Brigitte B. Amelure

 

Totalement autodidacte, Brigitte B. Amelure a commencé il y a une vingtaine d’années par assembler des morceaux de tissus de façon traditionnelle. Mais rapidement, l’envie de transgresser les règles l’a fait aller vers une approche beaucoup plus contemporaine et notamment vers l’art textile.
Du point de vue technique, elle travaille presque exclusivement à la machine en matelassage et écriture libres. Souvent, les tissus sont taillés puis librement appliqués. Elle intègre de la peinture et d’autres media colorants (encres, teintures, gesso, …) et utilise aussi des tampons, pochoirs, rajoute des perles, des photos ou des objets.
L’art textile, c’est le tissu à toutes les sauces, travaillé, modifié, « altéré », c’est à dire transformé, teint, peint, collé, déchiré, trituré, déchiqueté…
Le mixed media, c’est un mélange de matériaux, des papiers, des peintures, des objets, de la colle…
Rien ne se perd, tout s’utilise, tout se transforme…

« Ma grand-tante, Amélie Comte, était couturière à Albussac. Petite, je passais toutes mes vacances avec elle et restais des après-midis entiers à la regarder coudre. Elle taillait des vêtements dans des tissus de toutes sortes et je restais fascinée par les différentes textures. Elle coupait des robes pour mes poupées et je les cousais tant bien que mal…
De cette époque, j’ai gardé le plaisir de toucher les tissus, les fils, et de les harmoniser.

Depuis 1998, j’ai participé à plusieurs expositions et concours, plus ou moins importants, plus ou moins prestigieux, pour lesquels la sélection a été plus ou moins rude. L’expérience a toujours été très enrichissante. Et pour vous la faire partager, je suis heureuse de vous convier à venir voir l’exposition que je présente dans les vitrines d’Albussac du 25 juin au 31 août.
Avec cette exposition, je veux proposer un parcours textile résumant mon évolution sur une vingtaine d’années avec, bien sûr, une priorité sur mes derniers travaux très orientés « tissus altérés » et ma vision textile du mixed media.
 »

Un bel été en perspective, coloré et original !