Sur les sentiers de la Commanderie de Puy de Noix
C’est sous un soleil de plomb que la balade sur les sentiers de la commanderie de Puy de Noix, organisée par le Point Lecture d’Albussac, a débuté.
Notre guide, Michèle Vergne auteure du livre « Des templiers aux laboureurs XIIe aux XXe siècles » après sa conférence à Albussac au mois d’octobre 2012, nous a cette fois emmené sur les lieux même de la vie intense qui s’est déroulée à Puy de Noix à partir du XIIe. Chacun a pu découvrir l’emplacement de la commanderie édifiée en limite des trois Vicomtés de Turenne, Ventadour et Conborn, celui de la chapelle, et le cimetière. Bien sûr avec beaucoup d’imagination car aucun vestige ne subsiste après tant de siècles écoulés. Michèle a largement abordé le thème de la vie très rude de la population, une vie de misère, une mortalité enfantine très importante, un climat hostile, dans un paysage totalement différent de celui que nous connaissons actuellement, composé essentiellement de bruyère.
Puis l’orage est arrivé contraignant les “randonneurs” à se replier à l’abri. De guide, Michèle s’est transformée en hôte en accueillant tout ce petit monde chez elle afin de poursuivre son exposé au sec. Les participants ont posé de nombreuses questions et cette visite guidée s’est achevée sur des échanges très instructifs.
Un grand merci à Michèle Vergne pour son accueil, sa disponibilité, et son professionnalisme.
Merci aux courageux participants d’avoir affronté la chaleur puis la pluie !