Skip to main content
Bienvenue sur le site officiel d’Albussac

Albussac

Raymond Raoul nous a quittés

Publié le 3 mars 2017

Figure de la vie politique locale, Raymond RAOUL nous a quittés le 9 décembre dernier. La municipalité d’Albussac rend hommage à cet homme qui a consacré, en tant que maire, 33 ans de sa vie à sa commune.

 

Né en 1935 au village de Laumond dans une famille d’agriculteurs et après des études au lycée agricole de Neuvic suivies de la période sombre de la guerre d’Algérie, il reprend la ferme familiale qu’il va rapidement diversifier en créant un élevage porcin et un atelier laitier avec le soutien de son épouse, Yvette. Sa vie de famille sera comblée par la naissance de ses trois enfants : Jean-Marc,  Martine et Dominique et, ensuite, par l’arrivée de 6 petits-enfants et 1 arrière-petit-fils.

Durant toute sa vie, la cause paysanne sera au cœur de ses préoccupations ; son implication dans de nombreuses instances agricoles en est la preuve : vice-président de la FDSEA, vice-président de la Chambre d’Agriculture, président de l’Interprofession Porcine, administrateur à la Fédération Nationale Porcine, représentant de l’Association Départementale des Maires à la SAFER, président du Comice Agricole d’Argentat, membre du CODERST, président du Syndicat d’Electrification d’Argentat, etc.

Tout cet investissement lui a valu l’attribution de nombreuses médailles honorifiques et, notamment, en 2005, la plus haute distinction du monde agricole : Commandeur du Mérite Agricole ; puis en 2006, celle de Chevalier de l’Ordre National du Mérite (remise à l’Elysée par Jacques Chirac, Président de la République).

Elu maire dès 1983, les projets menés à terme sont très nombreux : création de 2 ateliers relais (épicerie et salon de coiffure), aménagement du bourg et dissimulation des réseaux, création de lotissements, protection des captages d’eau potable, création des lagunes d’assainissement, extension des réseaux eau et assainissement, aménagement du sentier des cascades de Murel et du site de Roche de Vic, informatisation de la mairie et de l’école primaire (Albussac a été une des premières écoles équipées d’un Tableau Blanc Interactif), construction de la salle polyvalente, et sans oublier, bien sûr, l’Aménagement Foncier de la commune (ce remembrement qui a tellement fait parler mais qui est un de ses projets phares car il a permis de réaliser de grands travaux consolidant et améliorant un tissu économique local remarqué et envié par beaucoup). Son soutien à toutes les associations communales était pour lui essentiel et, particulièrement, pour l’association de football USFV (plusieurs programmes de travaux aux vestiaires et au stade municipal).

Raymond avait la capacité de mener de front tous ces dossiers … sans oublier de suivre les matchs de rugby (avec un soutien particulier pour le CAB et pour le Rugby Club de Miel).

Son engagement était à la hauteur de son attachement au service public et de son amour pour ce territoire qu’il souhaitait promouvoir et développer. Doté d’une extrême patience, très à l’écoute, Raymond faisait toujours des interventions très pertinentes au sein des assemblées ; en quelques mots, il savait s’imposer en rassembleur pour aller de l’avant. Souvent, un peu d’humour et un sourire pincé lui suffisaient pour apaiser une discussion tendue ou une situation critique.

Malgré les disparitions récentes de membres de sa famille, il avait su se relever : il aimait la vie avec ses joies et ses peines, et il était d’une profonde humanité.

Dans ce moment de profonde tristesse, les élus du conseil municipal adressent à sa famille et à l’ensemble de ses proches leurs condoléances émues.