Skip to main content
Bienvenue sur le site officiel d’Albussac

Albussac

Jeannot Laurensou nous a quittés …

Publié le 22 avril 2025

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Jean Laurensou que tout le monde appelait affectueusement Jeannot.

Fils unique, né le 15 janvier 1936 dans une famille de cultivateurs du village de Prézat où il vivra durant toute sa vie.

Jeannot a fréquenté l’école communale d’Albussac. Brillant élève, en 1950, il obtiendra son certificat d’études en se classant 1er du canton d’Argentat. Puis le service militaire à Libourne et, ensuite, immédiatement appelé pour l’Algérie : il restera 30 mois sous les drapeaux et finira au grade de Sergent Chef.

De retour à Prézat, il reprend le cours de sa vie : la ferme familiale où le travail ne manque pas et quelques distractions : le foot et les bals du dimanche à Lagraffouillère ou aux Quatre Routes. C’est là qu’il rencontre Elise qu’il épousera quelques années plus tard et, de cette union, naîtra Annie en 1961. En 1996, Elise décède d’une longue maladie.

Jeannot refera sa vie quelques années plus tard avec Raymonde. Tous deux en retraite, ils seront très actifs au sein de diverses associations de la commune.

Tout naturellement, Jeannot prend la présidence de la FNACA d’Albussac peu de temps après son retour d’Algérie. Président assidu à toutes les commémorations, il égrenait inlassablement les noms de tous nos soldats tombés au champ d’honneur ; officiant même jusqu’à ce dernier 19 mars 2025.

Jeannot était aussi un dernier témoin de l’embuscade du Combat des Murels le 31 juillet 1944 alors qu’il n’avait que 8 ans, il nous racontera maintes fois ce triste souvenir qu’il avait partagé avec sa mère puisque son père était prisonnier en Allemagne.

Merci Jeannot pour toutes ces années.

A toute sa famille, nous adressons toute notre reconnaissance et notre sympathie.