Hommage à Jean Lapeyre
Jean Lapeyre, né à Albussac le 30 mars 1932, se passionne très jeune pour ce bel instrument qu’est l’accordéon. Il n’a que quatre ans lorsque ses parents lui offrent son premier instrument dont il commence l’apprentissage en autodidacte. En 1942, une réfugiée parisienne, Melle Dupré, lui enseigne le solfège et Henri Valade, chef accordeur chez Maugein et accordéoniste brillant, lui apprend la pratique de l’accordéon.
Doué et travailleur, il s’inspire des grands de l’époque : Gus Viseur, Tony Murena, André Astier qui deviendra son grand ami … et « il jouera bientôt dans la cour des grands ». Il enseigne l’accordéon, il est musicien de bal, compositeur et se passionne pour le classique qu’il souhaite promouvoir auprès des enfants.
C’est donc de son poste de directeur d’école (de 1959 à 1966 à St Clément) qu’il sera détaché, en 1965, à l’association des Centres Musicaux Ruraux.
A l’attention de cet accordéoniste exceptionnel qui illustre parfaitement la raison d’être de la Cité de l’Accordéon : promouvoir l’accordéon, un grand hommage lui sera rendu le 6 mai 2022 à la salle de l’Auzelou à Tulle.