Skip to main content
Bienvenue sur le site officiel d’Albussac

Albussac

Conférence de Martine Fialip Baratte

Publié le 1 mars 2018

L’UNESCO vient de placer les archives des albums du Père Castor dans son registre Mémoire du Monde, consacrant ainsi l’œuvre de Paul Faucher qui a révolutionné le monde de la littérature jeunesse.
En écho à cette actualité, a eu lieu vendredi 23 février, à Albussac, une conférence de Martine Fialip Baratte, spécialiste de la littérature jeunesse, enseignante à l’IUFM de Valenciennes et maître de conférence à la fac de Lille 3.
Après un historique sur les premiers véritables livres pour la jeunesse apparus au 19ème siècle, nous avons vu des albums qui ont marqué leurs époques et contribué à faire reconnaître l’importance et l’impact de cette littérature dite de jeunesse sur des générations d’enfants et d’adultes. Avec un tour de quelques maisons d’édition jeunesse, les différentes politiques éditoriales ont été abordées. Puis un décryptage de l’album « Une histoire à quatre voix » d’Anthony Browne nous a ouvert les yeux sur tant de choses à voir et à comprendre en observant les illustrations : les références artistiques, les proportions des dessins, les couleurs, le texte, les mots employés, des détails invisibles à nos yeux,  mis en évidence par Martine Fialip Baratte qui nous a fait mesurer la complexité de cet album et les nombreuses pistes de travail possibles avec les enfants. En conclusion, la littérature Jeunesse ne s’adresse pas qu’aux jeunes.

Pour enrichir la conférence, était présente la Cabane d’édition Utopique créée à Albussac en 2009 par Didier Jean et Zad, auteurs et illustrateurs connus et reconnus dans le monde de la littérature jeunesse. En collaboration avec plus de 30 auteurs et illustrateurs, ils détiennent un catalogue de plus de 40 titres avec comme sujets de prédilection la famille et, plus largement, les relations humaines. Leur politique éditoriale est d’abriter des albums singuliers qui ont l’ambition de transmettre des valeurs et d’ouvrir le dialogue en abordant avec sensibilité des sujets rares.

Toute la soirée, une interaction constructive s’est établie entre Martine Fialip Baratte et Didier Jean, confrontant leurs expériences, créant ainsi une dynamique et des échanges passionnants avec le public.